jeudi 22 mars 2012

Jean-Claude Altmayer - Chef de Table d'hôtes


C’est dans le cadre exceptionnel de l’ancienne cuisine de La Mirande qu’office le Chef Jean-Claude Altmayer les mardis et mercredis soirs à la table d’hôte. 

A 50 ans, cet ancien sommelier et maître d’hôtel s’est nourri d’expériences. De l’Hostellerie de la Poste où il a vraiment débuté à Avallon, jusqu’à Lameloise (3 étoiles Michelin ®) à Chagny en passant par La Côte Saint-Jacques à Joigny (3 étoiles Michelin ®), il a traversé de très belles maisons. 

Aujourd’hui à La Mirande, devant le vieux fourneau à bois du XIXe siècle, il joue le rôle de sa vie. Celui d’un chef ‘Mi-acteur, mi cuisinier’, qui, plusieurs soirs par semaine, transforme sa cuisine en table d’hôte. 

"Nous avons débuté cette formule en 2005 et je l’ai organisée comme si je recevais des amis à la maison. Pour cela, je suis autonome à 100 %. Le matin je vais faire mes courses aux halles d’Avignon et en fonction des produits je compose mon menu. L’après-midi je débute la mise en place en particulier avec les viandes mijotées ou rôties qui sont à chaque fois au programme." 


Plus qu’une invitation à partager sa passion pour la cuisine, c’est la personnalité de Jean-Claude, ses anecdotes et conseils qui font de cette table d’hôte un véritable moment de convivialité et d’échanges à déguster, sans modération…