lundi 17 septembre 2012

Sur les marchés de septembre, nous fleurons bon les champignons...les courges et potimarrons tachent de couleurs oranges nos beaux champs de Provence...et les deux vont merveilleusement de pair. Si à cela vous ajoutez un croquant de noisette...et la finesse d'un vieux parmesan...c'est un éclat de saison en bouche.


Velouté de Potimarron aux girolles, éclats de noisette et vieux parmesan
 

INGREDIENTS  pour 8 personnes
ü  1 gros potimarron
ü  1/2l de lait
ü  500g de girolles
ü  Huile d’olive
ü  Fleur de Sel de Camargue
ü  Poivre du moulin
ü  100g de noisettes, huile de noisette
 
PROGRESSION DE LA RECETTE

 Préparer le velouté de potimarron:
Bien nettoyer le potimarron et le couper en quartiers tout en gardant la peau. C'est dans la peau que sont concentrés toutes les vitamines, les goûts les plus profonds, et cette couleur orange magnifique qui donnera toute la vivacité à ce plat.
Faire cuire le potimarron dans le lait et recouvrir d'eau à hauteur. Mettre une petite poignée de sel.
Quand le potimarron est cuit, (la chair doit être vraiment très molle), l’égoutter tout en gardant le jus de cuisson.
Mixer la chair de potimarron dans un blender et ajouter le liquide de cuisson petit à petit. Le velouté doit garder une consistance très épaisse, il ne doit pas être trop liquide.
Au moment de servir et rectifier l’assaisonnement. (ajouter sel et poivre si besoin
Dans cette recette vous pouvez aussi ajouter une pointe de curcuma, juste pour adoucir un peu le goût sans qu'il soit prononcé.


Préparer les champignons :
Si les girolles ne sont pas trop sableuses, les nettoyer avec un papier essuie-tout humide.
Si en revanche, elle sont très sale, les plonger dans de l'eau froide, bien les nettoyer, et retirer les girolles en premier avec les mains. Si vous versez l'eau sans retirer les girolles, le sable revient forcément dessus...
Les trancher dans le sens de la longueur, de la même épaisseur.
Les faire revenir dans une poêle anti-adhésive avec un mélange de beurre et d’huile d’olive.
Si les champignons rendent de l’eau, les égoutter et récupérer leur jus pour mettre dans le velouté de potimarron. Puis sécher la poêle avec du Sopalin, remettre de l’huile à chauffer, quand la poêle est très chaude, sauter les champignons une deuxième fois.
Ecraser un peu les noisette avec un pilon. Le but étant de garder le croquant de la noisette, donc, ne les écrasez pas trop. Faire torréfier les noisettes dans une poêle chaude, sans matière grasse, ou au four en mode grill en les remuant très souvent.
Ajouter les noisettes aux girolles.
 
Dressage et finition :
Dans une assiette creuse, dresser le velouté et déposer quelques champignons et noisettes au centre. Râper quelques copeaux de parmesan à l'aide de l'économe et décorer de brins de persils ou ciboulette, selon votre jardin. Avec un verre de vin de Condrieu (Yves Cuilleron...par exemple)...