vendredi 15 février 2013


Les Recettes de Jean-Claude Aubertin
Soufflé au Grand Marnier

Le Soufflé au Grand Marnier...un grand classique que nous avons souvent peur de réaliser...

Le soufflé se prépare au moment de le déguster et se cuit quand tous les convives sont réunis autour de la table...le soufflé est la star des desserts...car il se fait attendre.

Avec cette recette, pas de mauvaise surprise, elle est très simple de réalisation. Succès garantie.

 
 
INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES
4 jaunes
6 blancs
100gr de sucre semoule le zeste d’une orange
le jus d’ 1 citron
Quelques pincées de sucre glace
4 c.à.s Grand Marnier

DEROULEMENT DE LA RECETTE

Une des étapes la plus importante dans la réalisation de ce dessert : la préparation du moule.

Placez les 4 ramequins que vous allez utiliser pour faire cuire vos soufflés au réfrigérateur pour bien les faire refroidir.

Faire fondre une belle quantité de beurre...
Beurrer les ramequins bien froids, à l'aide d'un pinceau. Bien faire remonter le beurre sur les parois, du bas vers le haut. Ce geste est très important car il va aider le soufflé à bien gonfler... et verser du sucre semoule dans le premier ramequin, le faire adhérer aux parois en le tournant dans vos mains.
Puis verser le restant de sucre dans le ramequin suivant et ainsi de suite. Réserver les ramequins au réfrigérateur jusqu'au moment du dessert et de les garnir.

Réalisez le mélange pour la préparation du soufflé au moment du dessert. Cette préparation ne peut pas attendre car les blancs d'œuf risqueraient de retomber et votre soufflé ne serait pas gonflé.
Avant de commencer la préparation du mélange, préchauffez votre four à 180°C et préparer votre saupoudreuse à sucre glace...
Placer 4 jaunes d’œufs dans un saladier ainsi que 80gr de sucre semoule.
Bien fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. La préparation doit doubler de volume.

Incorporer alors les zestes d'une orange (bio). Utilisez pour cela une râpe Microplane qui prélève juste le zeste sans prélever la partie blanche de la peau qui apporte de l'amertume.

Puis monter les blancs en neige, ils doivent être très fermes. Retourner votre saladier à l'envers, si vos blancs se mettent à glisser, fouettez-les encore...
Ajoutez alors 20g de sucre semoule, afin de bien les serrer. Vous vous apercevrez alors que vos blancs vont prendre une belle couleur brillante. Ajouter aussi le jus d'un citron (bio)

Ajoutez les jaunes d'œuf délicatement aux blancs d'œuf à l'aide d'une spatule. Quand le mélange est bien homogène, garnir les ramequins.
A l'aide d'une spatule, bien lisser le dessus des ramequins, le mélange doit raser la bordure de vos ramequins.

Puis réaliser une petite bordure avec votre pouce. C'est à dire, prendre votre ramequin dans votre main gauche, et avec le pouce de la main droite, réaliser une petite bordure dans le mélange en faisant tourner le ramequin. Cette étape est aussi très importante car elle va aider le soufflé à bien gonfler...

Puis enfourner vos ramequins, les faire cuire 7 minutes à 180°C.
A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et déguster immédiatement avant que le soufflé ne retombe...
Ajoutez une quenelle de glace vanille pour les gourmands...